C’est le retour du confinement…

Publié le

La seconde vague du Covid-19 force une nouvelle fois les agences immobilière à fermer leurs portes, et les transactions à ralentir. Une situation difficile, autant par le ralentissement des activités immobilières que par les incertitudes qu’elle crée. Face à l’adversité, il est important de garder en tête qu’il existe des manières de continuer à travailler, à accompagner vendeurs et acheteurs, et à faire perdurer votre activité. Alors, qu’êtes-vous autorisés à faire ? Que devez-vous changer ? Que devez-vous reporter ? On vous éclaire sur les zones d’ombre que le confinement apporte. Gardez en tête que toutes ces informations sont tributaires des décisions gouvernementales, elles-mêmes indexées sur l’évolution de la situation sanitaire. Ainsi, elles peuvent évoluer en permanence. Dans le bon sens, on espère.

Que peuvent faire les agences immobilières ?

Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement l’a clairement stipulé, ce jeudi 30 octobre 2020 au micro de Radio Immo : les agences immobilières doivent fermer leurs portes. Une règle qui sera toutefois réévaluée d’ici 15 jours. En effet, des ajustements bi-hebdomadaires doivent être faits par les autorités, selon l’évolution de la situation sanitaire. Il y a donc des chances que les agences rouvrent avant la fin du confinement, on croise les doigts !

Par ailleurs, les agents immobiliers peuvent continuer à exercer en télétravail. Certes, les particuliers ne peuvent plus pousser la porte des agences. Mais vous êtes autorisés à vous rendre dans un logement pour procéder à sa mise en vente, pour prendre des photos, ou encore pour créer une visite 3D. Ces actes doivent bien sûr se dérouler dans le respect des règles sanitaires.

Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement

Dans cette période où l’épidémie explose, nous sommes obligés de restreindre au maximum les interactions sociales pour permettre au système de santé de tenir et cela inclut les visites. Du point de vue du particulier, le fait de se déplacer dans une agence immobilière ou pour une visite n’est pas possible. Du point de vue du professionnel, il peut aller chez le particulier pour prendre des photos et mettre un bien à la vente.

[bouton_contactez_nous]

[lien_estimation_agence]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence